Patrick Macnee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patrick Macnee

Message par Route Numéro 7 le Jeu 25 Juin - 22:17

Patrick Macnee appartient à cette lignée de comédiens dont un rôle colle à la peau comme un costume anglais taillé sur mesure. En dépit de tout ce qui aura pu être accompli après, quels qu'en aient été l'intérêt, la qualité, rien n'aura pu faire oublier ce qui a fait sa gloire.

Un costume anglais que Patrick Macnee aura porté durant onze années entrecoupées d'une pause - veste de coupe serrée aux hanches recouvrant un gilet sur une chemise ceinte d'une cravate noire, rouge ou or, pantalon droit que viennent compléter un chapeau melon et un parapluie de couleur assortie. Celui de John Steed, agent secret britannique de Chapeau melon et bottes de cuir.

Pourtant lorsque la série débute sur les écrans anglais en décembre 1960, John Steed n'est qu'un personnage secondaire chargé d'aider le docteur David Keel à retrouver les meurtriers de son épouse et venger sa mort, d'où le titre The Avengers (les vengeurs).

Cette traque sans conclusion dure une seule saison dont le reste du monde sera privée à jamais puisque enregistrée dans les conditions du direct sur des bandes réutilisées après par mesure d'économie.  L'aventure se poursuit néanmoins après quelques changements majeurs. D'abord une réorientation scénaristique qui s'ouvre à une variété de genres : mystère, espionnage, fantastique... Ensuite, le rôle principal est réattribué à John Steed et, sans doute dans un souci de rendre le tout plus attractif, on lui adjoint des partenaires féminines avec par ordre d'apparition chronologique Cathy Gale, Emma Peel, Tara King. Le retour de la série après 7 ans d'absence rebaptisée The new avengers rompt la tradition du duo homme/femme qui se fait trio avec Purdey et Mike Gambit.

Des 187 épisodes ventilés sur 8 saisons, on retiendra surtout la cinquième,  la seconde de l'ère Emma Peel,  la première en couleurs (vous suivez ?). En effet le millésime de 1967 est exceptionnel, le degré d'inventivité est tel que la série ne fera jamais mieux. Pêle-mêle : Remontons le temps, L'homme transparent, Le tigre caché, Interférences, Caméra meurtre, La chasse au trésor, Le retour des cybernautes... La liste n'est pas exhaustive et il serait plus simple et plus rapide de citer les rarissimes épisodes ratés ou plus faibles. A l'écriture, un nom revient souvent au générique, celui de Philip Levene qui en signe la moitié ! 12 épisodes, 12 diamants ! Il tiendra même un rôle dans l'épisode Qui est qui dont il est également l'auteur. 

Côté casting, aux côtés de Patrick Macnee depuis deux ans, Diana Rigg est Emma Peel. Le duo fonctionne parfaitement grâce notamment à une attitude taquine réciproque entre les deux personnages et une dérision commune pour des situations parfois tragiques.

Par la suite, Patrick Macnee a tenu des seconds rôles tant à la télévision qu'au cinéma. On a pu le voir dans Dangereusement vôtre, le dernier James Bond de l'époque Roger Moore, servir de faire-valoir à l'agent 007.

Pendant un demi-siècle, Patrick Macnee était doublé pour la version française par Jean Berger, une voix qui lui allait parfaitement. Seyante. Comme un costume anglais.

Patrick Macnee, né le 6 février 1922 à Londres, est décédé le 25 juin 2015 en Californie à l'âge de 93 ans.

avatar
Route Numéro 7
Tam
Tam


Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Macnee

Message par GénériKids le Lun 29 Juin - 1:23

Merci RN7 pour cet article, toujours fidèle au poste  !!!


avatar
GénériKids
Porky
Porky


http://www.generikids.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Macnee

Message par Route Numéro 7 le Jeu 2 Juil - 18:40

Voici deux photos extraites d'un dossier consacré à la série The Avengers paru dans le numéro 12 de Génération Séries (hiver 1995), revue trimestrielle mal diffusée dans les circuits classiques de presse. Fondée, dirigée et rédigée par une poignée de passionnés de ce genre télévisuel toujours créatif, Génération Séries a disparu en 2003 au terme de 44 couvertures mais la masse d'informations et les avis argumentés en rendent encore aujourd'hui la conservation très précieuse.

Le premier cliché montre Jean Berger, voix française distinguée de Patrick Macnee, seul, dans une tenue et une pose en clin d'œil au célèbre gentleman.



Le second avec Patrick Macnee et Jean Berger posant ensemble. La légende indique qu'il a été pris dans les années 70. Au vu de l'aspect général de Patrick Macnee - visage, silhouette svelte, on peut effectivement le situer pendant la production de The Avengers ou alors une fois achevée après 1969 mais sûrement avant celle de The New Avengers en 1976 où l'acteur portait des cheveux plus courts et un ventre en expansion.

avatar
Route Numéro 7
Tam
Tam


Revenir en haut Aller en bas

Re: Patrick Macnee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum